Donate Today!
Imprimer
E-mail
Affichages : 13871

Le Gorille de la Rivière Cross vit sur un territoire de seulement 12 000km2 autour des sources de la Rivière Cross, à cheval sur la frontière entre le Nigéria et le Cameroun. Les gorilles vivent sur le territoire le plus au nord et le plus à l'ouest, situé à 300km de la population des Gorilles des Plaines de l'Ouest la plus proche, et à 200km des gorilles de la Forêt d'Ebo, récemment découverts au Cameroun (13).

Les Gorilles des Plaines de l'Ouest vivent dans la vaste forêt Africaine équatoriale de l'ouest, qui est séparée de la région de la Rivière Cross par les prairies (en particulier sur le plateau d'Obudu), la forêt fragmentée des régions montagneuses du Cameroun, la population humaine dense des plaines de l'ouest du Cameroun (9) ainsi que la Rivière Sanaga (17).

Le climat est plus fortement saisonnier dans la zone de la Rivière Cross que celui expérimenté par les autres gorilles, avec une saison sèche plus longue et plus intense et des pluies plus abondantes pendant la saison humide. Le terrain est montagneux avec ¬† plusieurs vallées escarpées et des pentes accidentées. L'altitude varie entre 200 et 2037m, les gorilles se regroupant principalement dans les zones montagneuses inaccessibles où ils sont relativement peu dérangés (13). Ils ne semblent pas avoir de fortes préférences concernant leur habitat au sein de la région où ils vivent. Ils ont été probablement repoussés dans cette zone restreinte dans le passé à cause de la chasse. Des rapports d'observation indiquent que les gorilles ont tendance à se déplacer vers des terrains montagneux pendant la saison des pluies, et à davantage redescendre dans les vallées pendant la saison sèche (9).

La forêt de plaine est une forêt vierge humide à feuilles semi-caduques. Au-dessus de 700-800m, elle devient une forêt semi-montagneuse, qui se transforme en forêt montagneuse au-dessus de 1500m. Le Parc National de la Rivière Cross, où vivent quelques gorilles, contient un continuum rare entre les trois types de forêt. De larges zones de forêt primaire subsistent dans cette région, mais certains gorilles vivent dans une petite zone assez isolée. La plupart des sites où les gorilles habitent sont reliés à la forêt, bien que ces corridors soient souvent fragiles (13).)

Il y a plusieurs zones d'implantation humaine dans la région, qui s'étendent au fur et à mesure que la population augmente. Les plaines inhabitées sont un ensemble de terres agricoles (cultures, plantations et prairies) et de forêt secondaire, avec plusieurs villages et un certain nombre de routes. C'est à travers ce paysage que les gorilles doivent se déplacer s'ils migrent d'un groupe à un autre, ou quittent leur habitat habituel pour chercher de la nourriture (13).

Cross River Gorilla Expedition



Avec votre aide nous pouvons sauver les Gorilles de la rivière Cross aujourd' hui

S5 Box